Redoutée par certains et attendue avec impatience par d’autres : la rentrée scolaire 2023 a lieu aujourd’hui. Les 11 997 900 élèves qui reprennent le chemin de l’école sont concernés par des nouveautés qui ne font pas l’unanimité.
Les vacances sont désormais bel et bien terminées ! Les 58 910 établissements scolaires français, dont environ 12 500 établissements scolaires privés, rouvrent leurs portes aux élèves. Parmi les principales interrogations de cette rentrée 2023, celle de savoir si tous les élèves auront un professeur devant eux plane comme une ombre menaçante, alors que de nombreuses classes ont connu des problèmes lors de l’année scolaire précédente. Le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, se sait attendu au tournant et a promis qu’aucune classe ne serait laissée pour compte. D’autant que d’autres dossiers chauds risquent de lui donner des migraines.
Laïcité, je crie ton nom
Une autre mesure phare de cette rentrée est le Plan laïcité voulu par le ministre, qui interdit désormais les abayas et le qami dans l’enceinte des établissements scolaires. Cette décision suscite des débats quant à son application pratique et à son impact sur la communauté scolaire. Le Plan laïcité prévoit également la formation de 300 000 personnels de l’éducation aux enjeux de la laïcité, ainsi qu’une refonte de l’enseignement moral et civique, visant à promouvoir les valeurs républicaines au sein des écoles.
Poids des devoirs, choc des savoirs ?
Autre défi de taille pour cette nouvelle année scolaire est d’élever le niveau global des élèves. Gabriel Attal a annoncé vouloir provoquer un « choc des savoirs ». Le but : répondre aux évaluations internationales qui montrent depuis 25 ans que les écoliers français perdent du terrain en termes de niveau scolaire, en particulier en mathématiques et en français. La rentrée promet donc d’être agitée.