Ce mercredi 18 janvier marque l’ouverture des inscriptions sur la plateforme Parcoursup. Les élèves de terminale et étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent formuler dix vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur.
Comment ça marche ?
Afin d’enregistrer leurs vœux, les lycéens et étudiants en réorientation peuvent se rendre sur la plateforme Parcousup. Ils devront impérativement fournir leur Identifiant National Élève (INE, ou INAA pour les lycées agricoles).
Chaque inscrit peut ensuite formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives ou non-sélectives. Attention toutefois à ne pas choisir que des formations sélectives car le risque est de se voir opposer un refus dans chacune d’entre elles. La liste des formations est disponible sur le site de Parcoursup.
En cas de difficulté à s’inscrire, les élèves peuvent se tourner vers l’administration de leur lycée ou la structure qui les accueille. Ils sauront répondre à leurs questions.
Cette première phase d’inscription s’achèvera le 9 mars 2023. Les terminales et étudiants devront ensuite compléter leur dossier et confirmer leurs vœux.