A partir de ce mercredi 17 janvier les élèves de terminale et ceux qui souhaitent se réorienter peuvent s’inscrire sur la plateforme en ligne.
Attention les jeunes ! A vos marques ! Prêts ? Cliquez ! Le coup d’envoi des inscriptions sur la plateforme Parcoursup concerne environ 700 000 jeunes. Dès ce matin et jusqu’au 14 mars, chaque candidat peut s’inscrire, compléter son dossier et formuler jusqu’à 10 vœux, avec des possibilités de sous-vœux selon les formations.
Nouveau bac, nouveaux enjeux
Cette année 2024 voit le baccalauréat changer de formule, avec des épreuves de spécialités qui n’auront plus lieu en mars mais en juin. Conséquence directe de ce changement, les notes des épreuves de spécialités ne seront pas prises en compte dans le dossier Parcoursup durant la première phase de vœux. En revanche, le dossier contiendra bien les notes de contrôle continu issues de la classe de première et des deux premiers trimestres de terminale. En plus des notes de l’élève, le dossier comprendra les appréciations des professeurs mais aussi une « fiche avenir » dans laquelle le proviseur du lycée et le professeur principal apprécient les vœux de l’élève.
Documents complémentaires
Lors des années précédentes, une lettre de motivation était obligatoire pour chaque candidat. Cette lettre ne sera désormais plus nécessaire, sauf pour les formations qui la réclament. Les établissements peuvent également demander des documents complémentaires aux candidats selon les spécificités de la formation proposée.
Variété de formations
Pour la rentrée 2024, les candidats ont le choix parmi près de 23 000 formations supérieures contrôlées par l’Etat. Ces formations se divisent en deux catégories : les formations « sélectives » et les formations « non-sélectives ». Attention tout de même, une formation « non-sélective » n’accueillera pas forcément la totalité des candidats qui l’ont demandée dans leurs vœux. Une sélection s’opérera si la capacité d’accueil est dépassée par le nombre de demandes. En revanche, les formations « sélectives » pourront refuser les candidats même si leur capacité d’accueil n’est pas atteinte.
Et après ?
Une fois que les candidats auront formulé leurs vœux, il leur faudra s’armer de patience jusqu’au 30 mai, date à laquelle les premières réponses des formations commenceront à leur parvenir. Si un candidat ne reçoit aucune réponse positive, il pourra s’inscrire à la phase d’admission complémentaire qui s’ouvrira le 11 juin, avec la possibilité de formuler 10 nouveaux vœux auprès des formations qui ont encore de la place.
Calendrier des étapes de Parcoursup
Du 17 janvier au 14 mars :
Ouverture des inscriptions sur Parcoursup. Les inscrits peuvent créer leur dossier candidat et formuler jusqu’à 10 vœux (avec 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage).
Jeudi 14 mars :
Dernier jour pour formuler les vœux.
Mercredi 3 avril :
Dernier jour pour compléter le dossier et confirmer les vœux.
Du 30 mai au 12 juillet :
Chaque candidat recevra des réponses des formations demandées et devra choisir quelle suite donner à ces réponses en fonction de ses possibilités.