Les épreuves écrites du Diplôme National du Brevet (DNB) débutent aujourd’hui avec le français et les mathématiques. Les sciences et l’histoire-géographie se tiendront demain.
Le moment tant attendu est enfin venu ! Pour près de 860 000 collégiens, les épreuves écrites marquent la deuxième et dernière étape, après le contrôle continu, dans la route pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.
Les épreuves débutent ce lundi par le français et les mathématiques, avant de poursuivre mardi avec l’histoire-géographie et les sciences (physique-chimie, Sciences et Vie de la Terre, technologie). Au total, ces épreuves écrites permettront aux élèves d’aller chercher au maximum 400 points. Ils s’ajouteront aux 400 points délivrés au maximum par le contrôle continu. Au total, le Diplôme National du Brevet est donc noté sur 800 points et il faut, pour l’obtenir, 400 points au minimum.
Réforme en vue
Une réforme du brevet est prévue pour l’année 2025 avec une part des épreuves écrites augmentée à 60% de la note finale. Mais cette réforme est pour le moment suspendue et le contexte politique ajoute encore à la confusion. Les collèges de France sont donc pour le moment dans l’expectative.
L’année dernière, le taux de réussite au brevet était de 89%, en hausse de 1,4 point par rapport à l’année précédente, pour un total de 757 600 élèves admis.