Le Ministère de l’Éducation Nationale a publié les résultats du bac 2023 ce mardi 4 juillet.
C’est la fin du suspense et le début des vacances ! Les résultats du baccalauréat ont été publiés ce matin. Les 720 000 élèves de Terminale et 550 000 élèves de Première des voies générale, technologique et professionnelle connaissent désormais leur sort.
Taux de réussite en baisse
Les premières estimations laissent penser que les candidats de 2023 s’en sont moins bien sortis que leurs prédécesseurs. Avec 84,9% d’admis avant les rattrapages toutes voies confondues, le score est plus bas que celui de 2022 (86,1% d’admis à la même époque). Si 91 % des candidats de la voie générale sont admis avant rattrapage, les séries technologique et professionnelle s’en sortent nettement moins bien avec un taux de réussite de 78% avant les rattrapages.
Rattrapage, mode d’emploi
Les élèves qui n’ont pas été admis aujourd’hui et ont obtenu une note entre 8 et 10 de moyenne peuvent toutefois garder espoir, les épreuves de rattrapage vont désormais leur permettre d’aller décrocher le diplôme tant convoité. Pour cela, ils devront choisir deux matières qu’ils passeront à l’oral entre mercredi 5 et vendredi 7 juillet. D’une durée de 40 minutes pour chaque matière, les oraux de rattrapage verront les candidats répondre à des questions sur un thème choisi parmi deux possibles, et ainsi essayer de récolter les points manquants.
Les résultats définitifs seront publiés au plus tard le 7 juillet 2023, date à laquelle les lycées de France fermeront leurs portes pour des vacances bien méritées !