Avant la rentrée des classes prévue ce jeudi 1 septembre, 850 000 enseignants ont pris le chemin de leur établissement ce mercredi pour une journée de pré-rentrée. Présentation du programme de cette journée particulière sans les élèves.
Retrouvailles
Après deux mois loin de l’école, la pré-rentrée est d’abord l’occasion pour les enseignants de se retrouver entre professionnels et de pouvoir échanger dans la bonne humeur. Récit des vacances, bilan de l’année précédente, attentes pour la nouvelle année : les sujets de discussion ne manquent pas.
Mais pour certains enseignants, cette journée est synonyme de découverte complète de leur établissement. Nouveaux locaux, nouveaux collègues, la bonne humeur peut parfois laisser place à une forme de stress et d’appréhension. La pré-rentrée permet donc de faciliter l’intégration des nouveaux membres de l’équipe enseignante et de leur donner des conseils bien utiles pour l’année qui s’annonce.
Préparation
La pré-rentrée permet aux enseignants de préparer de manière concrète l’arrivée de leurs élèves dans l’établissement. Organisation de la classe, horaires et emploi du temps, vérification du matériel, nombre d’élèves à accueillir, de nombreux points sont à éclaircir avant le jour J.
Cette journée permet aussi aux chefs d’établissement de s’adresser aux enseignants et de leur présenter la politique et les objectifs de l’établissement pour l’année à venir.