Retour du redoublement, réforme du brevet, groupes de niveau, les mesures présentées hier par le ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal annoncent du changement à tous les étages.
Elles étaient attendues depuis longtemps et risquent de susciter beaucoup de commentaires au sein de l’Éducation Nationale. Les annonces de Gabriel Attal pour mettre en place son « Choc des savoirs » se présentent comme une réaction aux résultats de l’enquête Pisa. Celle-ci pointe une chute sans précédent du niveau des élèves français. Pour contrecarrer cette baisse, le ministre a annoncé plusieurs grands changements.
Le redoublement est de retour
Le redoublement fera son retour dès le premier trimestre 2024 et « seul l’enseignant est en capacité de savoir si l’élève a le niveau pour passer dans la classe supérieure » a affirmé le ministre. Raison pour laquelle les redoublements seront désormais décidés par l’équipe éducative et non plus soumis à l’avis des parents.
Groupes de niveau au collège
En annonçant la fin du collège unique, le ministre de l’Éducation Nationale souhaite réorganiser et améliorer le fonctionnement du collège. Concrètement, cela se traduira dès la rentrée 2024 par l’apparition de groupes de travail de trois niveaux pour l’apprentissage des maths et du français.
Réforme du brevet
Dès 2024, le brevet se verra amputé du « correctif académique » et des « consignes de réussite ». Le contrôle continu sera également réduit de 40%. Autre nouveauté, le brevet des collèges sera désormais obligatoire pour entrer au lycée, faute de quoi l’élève devra intégrer un cursus de préparation au lycée.
Autres annonces
Parmi les autres annonces formulées par Gabriel Attal : la labellisation des manuels scolaires, de nouveaux programmes de l’école maternelle au CE2 et une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques à la fin de la 1re.